TELEASSISTANCE POUR PERSONNES AGEES

Le service de téléassistance s’adresse à toutes les personnes âgées, isolées ou dépendantes qui désirent rester à leur domicile. En cas de chute, de malaise ou tout autre accident, une personne peut être jointe, de jour comme la nuit, afin de faire intervenir rapidement et efficacement, un professionnel de la santé.

Voir le site

01

Fonctionnement

La téléassistance est un petit médaillon que la personne porte sur elle en permanence. En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur de jour comme de nuit.
Si la personne ne peut pas s’exprimer correctement, les informations mentionnées dans son dossier de souscription permettent de l’identifier automatiquement.
Si la personne est secourue ou hospitalisée, le service de téléassistance se charge de prévenir ses proches ou ’en informer son médecin traitant.
Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. 

02

L’installation

L’installation du dispositif de téléassistance ne nécessite ni travaux, ni aménagements particuliers. Pour bénéficier de ce service, seules une prise téléphonique et une prise électrique sont nécessaires.
L’appareil ne nécessite aucun entretien, il s’autoteste périodiquement avec la centrale d’appels.
L’installation est réalisée par l'opérateur Europ Téléassistance, signataire d’une convention de partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Si la personne se déplace dans le département, elle peut emmener son dispositif. Elle doit alors transmettre à l’opérateur de téléassistance sa nouvelle adresse et ses dates de déplacements. 

03

Cout du service

Ce service est payant par abonnement. Au prix de cet abonnement, peuvent s’ajouter des frais d’installation.
Ces dépenses peuvent être prises en compte dans le plan d’aide de l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour ceux qui y ont droit (consultez la fiche APA à domicile). 

04

Conséquences
de l’admission

Cumuls
Cette prestation peut se cumuler avec les autres aides sociales. 

Procédure
Les personnes, bénéficiaires de l’APA et pour lesquelles la téléassistance est prévue dans le plan d’aide, n’ont aucune démarche à effectuer. Leur dossier d’abonnement sera constitué, en collaboration avec l’équipe médico-sociale du Département, dans le cadre de l’étude de leurs droits à l’APA. 

Les autres personnes pourront retirer les formulaires de demande dans les mairies et les CLIC (Comités Locaux d’Information et de Coordination) qui pourront si nécessaire les aider à constituer leur dossier. Le dossier dûment rempli est adressé au prestataire par le demandeur ou par le point d’accueil auquel il se sera adressé. 

Pour ces personnes, les frais liés à la téléassistance restent à leur charge. Toutefois, en choisissant le service de téléassistance partenaire du Conseil départemental, elles bénéficieront d’un tarif privilégié.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Téléassistance.