LE salon du livre 2019

Inscriptions closes

Réglement

Thierry Declercq

Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre.

Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout.
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue. Les éditions Atria étant disparues peu après et le roman ayant eu une vie très courte, le livre ressort en octobre 2018 aux éditions Amanite.
En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie,  un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé.
Un roman jeunesse (8-12 ans) dont l’action se déroule dans le marais audomarois est publié chez Amanite en janvier 2019.
Un cinquième roman sur le thème de la prostitution à Lille sera publié à l’été 2019.