LE salon du livre 2019

Inscriptions closes

Réglement

José Herbert

D’abord Instituteur à Vred et Auberchicourt (Nord) José Herbert dirigea ensuite une petite école rurale à deux classes dans le Cambrésis, à Wambaix jusqu’en 2003, où il fut également secrétaire de mairie. Il est maintenant retraité à Loos-en-Gohelle, impliqué dans beaucoup d'associations et romancier, avec « un agenda de ministre » dit-il avec humour.

Il a d'abord écrit deux témoignages : « L’instituteur impertinent » et « La messe bleue ». Mais son terrain de prédilection est l'humour noir, déjanté et désopilant. Après « Signé la grande faucheuse », « Les chiens de Pavlov », « Le dernier jour », voici « le grand pied de Berthe », sorti en septembre 2016, édité par les Editions Annickjubien. Dans cet ouvrage, les personnages, hors normes, ainsi qu’une écriture singulière, emportent le lecteur dans un tourbillon d’extravagances où dominent l’humour déjanté, sur fond d’époque médiévale, car José a la passion de l’Histoire. Il fut membre actif de l’association Les amis du Cambrésis, qui publia dans son magazine quelques textes de sa plume.
Son premier roman, L’instituteur impertinent, est réédité par les éditions amanite, et sort en librairie le 14 février 2019.