LE salon du livre 2019

Inscriptions closes

Réglement

Jean-François Zimmermann

Après des études secondaires écourtées par la brutale disparition de son père, il travaille en tant que pigiste dans une agence parisienne de documentation de presse. Il poursuit cette activité en Bretagne en collaborant avec plusieurs revues ainsi qu'avec le quotidien Ouest-France dont il devient correspondant de presse.

Éclectique et curieux de tout, il apprend l’art de la photographie avec Robert Doisneau. Ses images font l’objet de plusieurs expositions et certaines d’entre elles sont primées lors de concours internationaux. Il s’initie au pilotage automobile avec Jean-Pierre Beltoise et, au sein de l’Écurie Bretagne, effectue trois saisons de rallye.
Il voyage beaucoup, Amérique latine et Afrique, se ressource dans les sables sahariens et nourrit ainsi son imaginaire. Nouvelliste, il participe à différents concours dont il est souvent l'heureux lauréat.
En 2007, il décide de consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture et passe alors du texte court au roman.
Passionné d'Histoire, son univers de fiction rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont la première se situe au Moyen Âge et les suivantes sous l'Ancien Régime, au 17ème siècle.
Il vit désormais dans la région lilloise et participe à la vie littéraire et culturelle de la région Hauts-de-France.
Outre ses activités d’écriture, il donne des conférences et anime des débats traitant du rapport étroit existant entre le roman historique et l’Histoire, défendant ainsi sa vision du roman historique dans sa pure tradition.